DMLA

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:05

On m’a diagnostiqué une DMLA, vais-je devenir aveugle ?

La DMLA est une maladie qui concerne le centre de la rétine appelé macula et qui préserve la vision périphérique. Les patients atteints d’une DMLA même évoluée peuvent le plus souvent continuer à vivre à domicile (avec quelques aménagements) car leur vision périphérique et l’apprentissage d’une fixation excentrée leur permet d’évoluer dans un milieu connu et de rester autonome.

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:06

Cet examen permet d’explorer les vaisseaux rétiniens en injectant un produit colorant en intraveineux appelé fluorescéine. Cet examen est une aide précieuse pour préciser le diagnostic et la conduite thérapeutique dans des pathologies comme la DMLA, la rétinopathie diabétique, la CRSC ou les occlusions vasculaires.

Il peut être complété par une angiographie au vert d’indocyanine qui permet d’explorer plus précisément les pathologies de la choroïde (cf anatomie).

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:04

Qu'est ce que la DMLA ?

Il s’agit d’une atteinte du tissu rétinien dans la région centrale de la rétine, lamacula. Elle touche les sujets de plus de 50 ans et altère leurs capacités visuelles centrales c’est-à dire les capacités de lecture, d’analyse des détails centraux (reconnaissance des visages etc).

S'abonner à RSS - DMLA