Lexique
Antiangiogénique
Ensemble de molécules qui ont pour mode d'action de bloquer l'angiogénèse c'est-à-dire de bloquer les mécanismes qui sont à l'origine de la fabrication des vaisseaux sanguins. Les médicaments antiangiogéniques ont d'abord été développés comme médicaments anticancéreux afin d'empêcher le développement de nouveaux vaisseaux (ou néovaisseaux) au sein des tumeurs. Certains d'entre eux (ranabizumab, pegaptanib) ont été développés spécifiquement pour les pathologies ophtalmolgiques et sont depuis quelques années utilisés dans le traitement de maladies comme la DMLA. Les indications se sont récemmment étendues aux oedèmes maculaires dûs au diabète et aux OVCR.
Bâtonnets
Cellules photoréceptrices localisées au niveau de la rétine.Très sensibles à la lumière, elles sont responsables de la vision en faible luminosité (vision scotopique), de la détection des mouvements; leur densité est maximale en périphérie de la rétine et minimale au centre. On compte environ 100 millions de bâtonnets par oeil.
Cônes
Cellules photoréceptrices localisées dans la rétine principalement au niveau de la fovéa. Elles sont responsables de la vision diurne(conditions photopiques), des couleurs (trichromie), des détails (lecture, visages etc). On compte environ 6 millions de cônes par oeil.
Dystrophie
lésion d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe due à un défaut de développement ou à une anomalie du métabolisme de cette cellule, tissu ou organe.
Fovéa
Ou fovéa centralis est la partie centrale de la rétine localisée au centre de la macula. C'est dans cette zone que les cellules visuelles appelées cônes ont la plus forte densité dans la rétine. La fovéa est responsable de la vision centrale et fournit les informations indispensables aux activités qui nécessitent la perception des détails fins telles que la lecture, l'écriture, la reconnaissance des visages. Elle mesure à peu près 1 mm.
Macula
Partie centrale de la rétine . Elle a pour fonction de donner les détails visuels. Elle est riche en cellules visuelles appelées cônes. Sa partie centrale s'appelle la fovéa.
Myodésopsies
Ou mouches sont des images subjectives dues aux éléments flottants dans le corps vitré, dont l'ombre se projette sur la rétine.
Métamorphopsie
Trouble de la vision. Le malade voit les objets d'une autre forme que celle qu'ils ont réellement; par exemple, les lignes droites sont perçues comme courbes.
Nyctalopie
Cécité nocturne; défaut d'adaptation à l'obscurité se traduisant par des difficultés visuelles en cas de faible luminosité.
Phosphène
sensation lumineuse perçue par l'oeil sans qu'elle ait été provoquée par la lumière. Elle peut-être spontanée (migraine ophtalmique) ou succéder à un traumatisme, à une compression de l'oeil ou à une excitation électrique de la rétine.
Photophobie
Sensibilité anormale à la lumière. Elle traduit le plus souvent une maladie ophtalmologique.
Photopsie
Sensation subjective lumineuse à type d"éclair lumineux" perçue par l'œil sans qu'elle ait été provoquée par la lumière; elle est due à une excitation directe de la rétine et du nerf optique.
Photorécepteurs
Cellules localisées dans la rétine et sensibles à la lumière: elles recueillent l'information lumineuse puis, grâce à une cascade biochimique, elles convertissent la lumière en impulsions nerveuse qui sont ensuite traitées par la rétine et envoyées au cerveau par des fibres nerveuses.
On distingue 2 types de photorécepteurs rétiniens: les cônes et les bâtonnets.
Rétine
Tunique neurosensorielle qui tapisse la paroi postérieure de l'oeil. Elle reçoit les rayons lumineux et les transforme en messages électrique destinés au cerveau.
Scotome
Lacune fixe dans une partie du champ visuel, située tantôt au centre (par exemple dans la DMLA) tantôt à la périphérie (par exemple dans les décollements de rétines périphériques).