Basse vision

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:07

Définition : L’Organisation Mondiale de la Santé classe les déficiences visuelles en 5 groupes sur des critères d’acuité visuelle et de champ visuel :

  • Les catégories I et II correspondent à la malvoyance.
  • Les catégories III à V à la cécité


  Acuité visuelle Champ visuel
Catégorie I De 1 à 3/10 Au moins 20°
Catégorie II De 1/20 à 1/10  
Catégorie III De 1/50 à 1/20 De 5 à 10°
Catégorie IV Perception lumineuse à 1/50 Ou <5°
Catégorie V Pas de perception lumineuse  

Les patients malvoyants peuvent bénéficier des aides optiques et de la rééducation orthoptique basse vision. L’orthoptiste va évaluer les capacités visuelles restantes du patient et lui enseigner sur quelques séances comment les utiliser au mieux :utilisation d’une fixation excentrée pour la lecture.

A cela vont s’ajouter des aides optiques grossissantes et éclairantes qui pourront être testées chez un opticien spécialisé en équipement basse vision puis testés à la maison (contre caution) pendant quelques semaines avant un achat définitif si cela convient : il peut s’agir de simples loupes à mains, de loupes autoéclairantes, de loupes électroniques, de systèmes microscopiques fixés sur la lunette, de téléagrandisseurs. Tout cela s’ajoute à vos lunettes de vue.

Pour l’ordinateur, certains outils informatiques peuvent vous aider : loupe grossissante sous windows, logiciels d’agrandissement avec ou sans synthèse vocale (dont zoomtext est le plus connu), certaines applications sur iphone et ipad.

Sachez qu’un éclairage optimal est primordial pour augmenter les contrastes : achetez une lampe halogène qui sera dirigée directement sur le texte à lire ou un éclairage fluorescent ou encore LED blanc dirigé sur votre plan de travail.

Des filtres de couleur ajoutés aux lunettes peuvent améliorer le confort visuel à l’intérieur comme à l’extérieur : ils diminuent l’éblouissement, améliorent les contrastes.

La canne blanche n’est pas réservée aux personnes aveugles. Elle est également accessible aux personnes malvoyantes pour améliorer leur sécurité lors de leurs déplacements.

Elle constitue une aide à la mobilité et permet d’explorer l’espace situé à proximité immédiate, d’éviter les obstacles, de vous aider au repérage dans l’espace en donnant des informations sur la nature du sol (gazon, béton...). Parfois, la canne n’a pas fonction de détection, mais plutôt d’appui, et est utilisée par les personnes présentant des troubles de l’équilibre. Dans tous les cas, elle permet d’avertir les passants du handicap visuel et de solliciter tacitement de leur part une priorité de passage, une certaine vigilance, de l’aide même.
En règle générale, la canne blanche est recommandée dès lors que l’on ne peut plus se déplacer en toute sécurité. Un spécialiste locomotion qui travaille dans un centre de réadaptation en déficience visuelle jugera de la nécessité ou pas d’avoir recours à une canne blanche et si oui, dans quelles conditions.
Dans le droit français, il n'est pas indispensable d'être titulaire d'une carte d'invalidité pour bénéficier d'une canne blanche (décret n° 2005-1714 du 29 décembre 2005). De ce fait, toute personne peut utiliser une canne blanche. Néanmoins, être titulaire d’une carte d’invalidité légitime son usage, en particulier pour des raisons de couverture d’assurance en cas d’incident provoqué par l’utilisation de cette canne. La carte d’invalidité peut être demandée auprès de la MDPH de votre département (Maison départementale des personnes handicapées). Si vous ne connaissez pas l’adresse, renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile.
Votre ophtalmologiste ou votre médecin traitant fera la prescription pour l'obtenir. Vous pouvez aussi vous adresser à un spécialiste en locomotion (demandez les coordonnées auprès de la MDPH de votre département).
Le spécialiste en locomotion qui conseille l’utilisation de la canne pourra vous aider à définir le type de canne le mieux adapté et les moyens de se la procurer. Son coût varie entre 30 et 60 € et est remboursée à hauteur de 65 % du tarif de la Sécurité sociale. Pensez à vous renseigner auprès de la mutuelle pour une éventuelle prise en charge du complément.
Quelques séances d’apprentissage avec un spécialiste en locomotion peuvent être nécessaires pour aider à devenir rapidement autonome.
Il existe désormais une canne blanche électronique: c’est une canne blanche à laquelle a été ajouté un boîtier électronique destiné à mieux percevoir l’environnement (par exemple : signalement de la présence d’un obstacle par une vibration ou un signal sonore, dont l’intensité s’accroît avec la proximité de l’obstacle...). Son utilisation à ce jour reste très limitée en raison de son prix très élevé (plusieurs centaines d’euros).

Pour vous aider à financer ces équipements :

  • Pour les moins de 60 ans : Vous pouvez demander une Prestation de compensation du Handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous devez présenter un dossier, un devis et un projet de vie. Le dossier est examiné en commission.
    Pour connaitre les coordonnées des MDPH consultez les sites des Conseil Général du Nord et du Pas de Calais
  • Pour les plus de 60 ans:< >c'est le Centre Local d'Information et de Coordination ou CLIC qui vous renseigne. Le dossier est à retirer à la mairie ou au centre communal d'action sociale de votre commune

    Certaines complémentaires santé, caisses de prévoyance, caisses de retraite peuvent aussi proposer des aides financières.

    Vous pouvez faire une Demande de prestations Supplémentaires de secours auprès de votre CPAM. L'octroi se fait sous conditions de ressources.

    Si votre handicap a été reconnu avant l'âge de 60 ans vous pouvez bénéficer de la Prestation de Compensation du Handicap.

    Dans tous les cas, si vous souhaitez acquérir une aide optique vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale responsable de votre secteur en vous adressant à votre mairie. Elle vous aidera dans vos démarches. Sachez que certaines complémentaires santé peuvent vous aider.

  • Pour vous équiper dans le cadre de votre travail vous pouvez contacter l'AGEFIPH pour le secteur privé ou la FIPHFP pour le secteur public.

Des associations ont pour vocation de vous aider dans vos démarches et dans l’acquisition de matériel. La plus ancienne et la plus connue est l’association Valentin Haüy : 
5 rue Duroc 75343 Paris Cedex 07
Tél : 01.44.49.27.27
Email : mailto:avh@avh.asso.fr
Et surtout visitez le site internet, véritable mine d’informations :

Sur Lille, l'association Voir Ensemble a pour vocation l'insertion et la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société:
Rémora 10 rue Colbert, 59000 Lille
Tél: 03 20 74 64 34

L'association UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) souhaite favoriser l'intégration professionnelle et sociale des personnes déficientes visuelles.
Une antenne de l'UNADEV s'est ouverte à Roubaix.
UNADEV
Centre d'activité de Roubaix
84 av du Général Leclerc 59100 Roubaix
Tél: 03 20 45 28 13
Email: unadev.roubaix@orange.fr
Site national

Site de l'antenne de Roubaix

Je vous conseille également le site de l’Agefiph : association de gestion du fond pour l’insertion des personnes handicapées : 192 avenue Aristide Briand, 92226 Bagneux Cedex

La Maison Départementale des Personnes Handicapées évalue le handicap et les besoins de compensation; elle établit un plan personnalisé de compensation (attributions de prestations, de cartes, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle)

Le site bassevision.net a pour buts d'informer les malades et les aider à gagner en autonomie, de sensibiliser les professionnels et participer à leur formation en matière de basse vision.

Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ou FIPHFP:

Il existe un site internet gouvernemental dédié aux personnes handicapées :

Enfin, des revues en gros caractères qui peuvent vous aider

  • Mieux Voir : 180, rue Génevoix, 73000 Chambéry tél: 04.79.33.31.75
  • Clarté Magazine : 1-3, rue du départ, 75014 Paris tél : 01.40.64.00.75