scotome

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:05

On m’a diagnostiqué une DMLA, vais-je devenir aveugle ?

La DMLA est une maladie qui concerne le centre de la rétine appelé macula et qui préserve la vision périphérique. Les patients atteints d’une DMLA même évoluée peuvent le plus souvent continuer à vivre à domicile (avec quelques aménagements) car leur vision périphérique et l’apprentissage d’une fixation excentrée leur permet d’évoluer dans un milieu connu et de rester autonome.

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:05

Qu'est-ce-que le trou maculaire

Il s’agit d’une perte tissulaire survenant en plein centre de la macula le plus souvent et qui va se traduire par une baisse d’acuité visuelle et souvent profonde, des métamorphopsies et un scotome central.

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:05

Qu'est-ce-que la myopie forte ?

Un œil myope fort est un œil plus long que la normale (longueur supérieure à 26 mm) et qui continue à croitre au cours de la vie. Cette croissance se traduit pour le patient par une augmentation de sa correction optique au fil du temps et aboutit à une distension des tissus du globe oculaire. 

Cela peut aboutir à des complications spécifiques au myope fort :

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:04

Elle correspond au développement d’une membrane très fine, formée de cellules, à la surface de la rétine. Au début de son évolution la membrane épirétienne entraîne peu de gène visuelle; puis elle peut se contracter et entraîner un épaississement de la macula qu'elle recouvre; ces modifications anatomiques peuvent s'accompagner au fil du temps d'une baisse d’acuité visuelle, de déformations de ligne (métamorphopsies) et d'une tache dans le champ de vision centrale (scotome). Ces signes sont d’installation progressive et s'aggravent lentement.

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:04

Qu'est ce que la DMLA ?

Il s’agit d’une atteinte du tissu rétinien dans la région centrale de la rétine, lamacula. Elle touche les sujets de plus de 50 ans et altère leurs capacités visuelles centrales c’est-à dire les capacités de lecture, d’analyse des détails centraux (reconnaissance des visages etc).

S'abonner à RSS - scotome