Maladies | La membrane épirétinienne
Elle correspond au développement d’une membrane très fine, formée de cellules, à la surface de la rétine. Au début de son évolution la membrane épirétienne entraîne peu de gène visuelle; puis elle peut se contracter et entraîner un épaississement de la macula qu'elle recouvre; ces modifications anatomiques peuvent s'accompagner au fil du temps d'une baisse d’acuité visuelle, de déformations de ligne (métamorphopsies) et d'une tache dans le champ de vision centrale (scotome). Ces signes sont d’installation progressive et s'aggravent lentement.
Cette pathologie touche les patients de plus de 60 ans.
Dans 8 cas sur 10 aucune cause n’est retrouvée ; dans 2 cas sur 10, l’examen permet de dépister une déchirure rétinienne ou une maladie inflammatoire de l’œil ou un diabète.
Lorsqu’il existe une gêne fonctionnelle pour le patient, une chirurgie par vitrectomie et pelage de membrane peut être proposée. Le but de cette opération est d'enlever la membrane qui déforme la macula. La récupération visuelle se fait alors sur plusieurs mois avec une amélioration progressive de la qualité de vision (moins de déformations) et de l’acuité visuelle.
L'intervention se déroule au bloc opératoire sous microcope. Votre oeil est insensibilisé et immobilisé gràce à une anesthésie locale. Vous êtes donc éveillé pendant l'opération mais votre oeil est totalement insensibilisé et vous n'avez donc évidemment aucune sensation; de plus, vous ne verrez pas l'intervention car vous êtes installé sous un champ opératoire qui vous recouvre et protège votre autre oeil. Pour vous détendre un cachet anxiolytique vous ai donné par l'infirmier dans votre chambre une heure avant votre intervention.
L'opération commence par une vitrectomie réalisée gràce à des instruments de microchirurgie introduits par de petits orifices à travers votre sclère ("blanc de l'oeil"): on enlève en grande partie l'humeur vitrée qui sera remplacée par l'humeur aqueuse sécrétée spontanément par votre oeil. Puis avec une pince, on enlève la membrane.
La durée d'intervention est d'environ une demi-heure.
Le bilan préopératoire comporte une consultation avec moi pendant laquelle seront fournies les explications pratiques et seront réalisés un fond d'oeil, un OCT, des photos de la rétine et une biomètrie. Vous devrez également effectuer une consultation d'anesthésie et amener avec vous le bilan sanguin préalablement demandé.
L'hospitalisation dure 24 heures. Vous entrez le matin de l'intervention à 7 heures à jeun (c'est-à-dire pas d'aliment, de boisson ou de tabac à partir de minuit le jour de l'intervention). Vous devez amener vos médicaments habituels avec vous. Une fois l'intervention faite, vous êtes emmené dans votre chambre et une collation vous est servie.
Les suites opératoires ne sont pas douloureuses: vous ressentirez surtout des picotements qui disparaitront en quelques jours. J'effectue un contrôle le lendemain matin et vous prescrits les collyres à instiller dans votre oeil pendant 1 mois; un rendez-vous post-opératoire vous est fixé une semaine après l'intervention.
Votre oeil ne doit pas devenir rouge et douloureux dans les jours qui suivent l'opération. Si ces signes s'installent, vous devez consulter les urgences d'ophtalmologie du CHRU de Lille, hôpital Claude Huriez, ouvertes 24heures sur 24.
L'évolution post opératoire est lente: une fois la membrane retirée, la rétine se déplisse petit à petit et votre vision s'améliore. La vitesse d'amélioration de l'acuité visuelle varie beaucoup d'un patient à l'autre, de quelques jours à plusieurs mois; elle dépend notamment de l'ancienneté et de la sévérité du plissement initial. La qualité de vision s'améliore également progressivement avec une nette diminution des déformations pour la majorité des patients.
Dans 80% des cas, les patients ont une vision nettement améliorée; dans les autres cas, la vision se stabilise et ne se dégrade plus.
Le développement d'une cataracte est très fréquente dans les mois qui suivent l'intervention: une chirurgie de cataracte est souvent effectuée dans les 2 ans qui suivent votre opération de membrane de façon à préserver le bénéfice visuel obtenu initialement.
Les complications principales bien que devenues très rares sont:
- Le décollement de rétine
- L'infection post-opératoire
Lien utile
La fiche d’information élaborée par la Société Française d’Ophtalmologie
http://www.sfo.asso.fr/sites/sfo.asso.fr/files/files/FICHE-INFO-PATIENT_/14_Vitrectomie_pour_membrane_epi-retinienne_(MER).pdf