Imageries | L’angiographie à la fluorescéine
Cet examen permet d’explorer les vaisseaux rétiniens en injectant un produit colorant en intraveineux appelé fluorescéine. Cet examen est une aide précieuse pour préciser le diagnostic et la conduite thérapeutique dans des pathologies comme la DMLA, la rétinopathie diabétique, la CRSC ou les occlusions vasculaires.
Il peut être complété par une angiographie au vert d’indocyanine qui permet d’explorer plus précisément les pathologies de la choroïde (cf anatomie).
Pour l’examen, vos pupilles seront dilatées, le produit injecté dans une veine du bras puis une série de photos de la rétine seront prises. L’examen prend entre 20 à 30 minutes.
Signalez lors de la prise de rendez-vous tout antécédent d’allergie alimentaire ou médicamenteuse. Une prémédication antiallergique sera alors peut-être nécessaire dans les jours qui précèdent l’examen.
Signalez également une éventuelle grossesse, des problèmes cardiovasculaires ou rénaux.
Des nausées et vomissements sont possibles pendant l’examen, de même que des malaises, des chutes tensionnelles ou des difficultés respiratoires.
Prévoyez de rester 30 minutes après l’examen en salle d’attente afin que l’infirmière et le médecin du site puissent s’assurer que vous ne faites pas une allergie au produit injecté dans vos veines, rare mais qui peut potentiellement être grave.
Votre peau sera jaune pendant quelques heures et vos urines plus jaunes.
Je vous invite à lire la fiche d’information élaborée par la Société Française d’Ophtalmologie :
http://www.sfo.asso.fr/sites/sfo.asso.fr/files/files/FICHE-INFO-PATIENT_/62_Angiographie_en_fluorescence.pdf
Cette fiche vous sera remise avant la séance et devra être remplie par vos soins pour donner votre accord écrit à l’examen (preuve d’information).