Maladies | L’OCT ou tomographie en cohérence optique
Cette technique d’imagerie permet de réaliser in-vivo des images en coupe de tissus, avec une résolution de quelques microns.
L’examen se fait à l’aide d’un appareil appelé tomographe. Il permet d’observer, à l’aide de faisceaux lumineux, les structures de la rétine et d’en mesurer l’épaisseur. Il n’a pas besoin d’entrer en contact avec votre œil et ne nécessite aucune anesthésie. Le tomographe peut être comparé à un échographe de très haute précision, où les ultrasons sont remplacés par de la lumière. L’OCT est une sorte d’échographie de l’œil, mais plus précise. Il permet d’analyser finement les tissus notamment de la région maculaire et est donc très utile dans le diagnostic et le suivi des pathologies de la macula dans le diabète et la DMLA par exemple. C'est également un outil précieux pour évaluer l'efficacité des traitements proposés au fil des consultations.
Il existe d’autres utilisations de l’OCT dans d’autres domaines de l’ophtalmologie que je n’aborderai pas ici.
Cet examen est totalement indolore et sans aucun effet indésirable. Il s’effectue en quelques minutes, se fait après dilatation. Il n'y a évidement aucun risque pour votre rétine.