FAQ | Le décollement de rétine
Je viens d’être opéré de décollement de rétine par vitrectomie+gaz, quelle sera l’évolution post opératoire?
Vous aurez des collyres antibiotiques et corticoïdes à instiller pendant 1 mois. Parfois une position post opératoire à respecter pendant plusieurs heures à la maison peut vous être prescrite pendant quelques jours de façon à optimiser les chances de succès de la chirurgie.
Les premiers jours, votre œil ne percevra que la lumière ; petit à petit la bulle de gaz dans votre œil va se résorber et votre champ visuel va se libérer vous permettant de récupérer une vision d’abord périphérique supérieure puis centrale et enfin périphérique inférieure. La durée de résorption du gaz dépend du type de gaz mis dans votre œil au moment de la chirurgie et peut varier de 15 jours à 2 mois. Sachez que tant que vous avez du gaz dans l’œil vous ne pouvez pas conduire et ne pouvez pas prendre l’avion.
Je viens d’être opéré de décollement de rétine, quelle vision vais-je récupérer ?
La récupération visuelle après un décollement de rétine est très variable :
- Elle peut être très bonne si le décollement est limité en surface, n’atteint pas la macula, et s’est installé très récemment au moment de votre prise en charge.
- Elle peut être très mauvaise si le décollement est ancien, que la macula a été soulevée.
- La qualité de vision est souvent altérée en cas d’atteinte de la macula par le décollement : les lignes droites ondulent (métamorphopsies), les contrastes sont moins bons.
Sachez que la récupération visuelle après chirurgie d’un décollement de rétine est longue et s’étale sur 1 an avec des modifications de la qualité de votre vision sur cette période ; en général, les métamorphopsies diminuent beaucoup au fil des mois.
Je viens d’être opéré de décollement de rétine par vitrectomie+silicone, quelle sera la suite?
L’huile de silicone mise dans votre œil ne se résorbe pas d’elle-même contrairement au gaz. Elle est laissée dans votre œil pendant 2 à 3 mois. Elle est transparente et vous permet donc une vision sous silicone souvent au prix d’une réadaptation de votre correction optique. Vous pouvez prendre l’avion.
Cette huile a été mise dans votre œil pour surveiller le « comportement » de votre rétine sur quelques semaines. Si au bout de cette période de surveillance la rétine est restée collée sous silicone, l’huile est enlevée au cours d’une deuxième intervention; en revanche, les choses n’évoluent pas toujours aussi favorablement et la rétine peut se rétracter et se resoulever sous silicone : dans ces cas, une nouvelle intervention peut vous être proposée pour traiter la rétraction, remettre de la silicone et surveiller l’évolution sous silicone. Certains décollements malheureusement ne pourront pas être recollés. Dans ces quelques cas l’huile peut être laissée au long cours dans un but « architectonique » c'est-à-dire de façon à conserver le volume de votre œil et à retarder le plus possible les complications qui mènent parfois à une éviscération et la pose d’une prothèse.
J’ai fait un décollement de rétine sur un œil, y a-t-il des risques de refaire un décollement du même côté ou sur mon deuxième œil?
Malheureusement oui pour les deux ; c’est pourquoi il est impératif pour vous de respecter le rythme de surveillance du fond d’œil prescrit par votre ophtalmologiste mais aussi de savoir consulter en urgence si vous présentez les signes suivants :
- Survenue brutale de petits points noirs ou mouches devant l’un de vos yeux.
- Accompagnée ou non de petits éclairs lumineux dans votre vision périphérique.
- Amputation de votre champ visuel.
- Ces signes ne s’accompagnent d’aucune douleur.