FAQ | La rétinopathie diabétique
On me propose un traitement par laser (panphotocoagulation rétinienne) : pourquoi? Quelles conséquences pour moi?
La panphotocoagulation rétinienne (laser) est proposée parce que votre rétinopathie diabétique est à un stade évolutif à fort risque d’évolution vers des complications potentiellement cécitantes. Le but de ce traitement est de « brûler » la rétine périphérique sur 360°. Une conséquence inévitable de ce traitement est la constriction de votre champ de vision périphérique, des difficultés visuelles dans la pénombre.
Je suis diabétique, on me propose des injections d’antiVEGF dans l’œil : pourquoi ?
Trois causes sont possibles :
- Vous êtes porteur d’un œdème maculaire c’est-à-dire qu’une accumulation de liquide dans votre macula est responsable d’une baisse visuelle. Dans ce cas vous aurez des injections mensuelles jusqu’à stabilisation de votre acuité visuelle et une surveillance mensuelle de votre vision.
- Vous avez saigné dans votre œil (hémorragie intravitréenne). Le but de l’injection est d’accélérer la résorption de l’hémorragie avant de compléter votre laser rétinien (panphotocoagualtion) ou dans les cas plus sévères de réaliser une chirurgie par vitrectomie.
- Vous êtes porteur d’un glaucome néovasculaire : cette complication très douloureuse et sévère du diabète nécessite la réalisation d’une panphotocoagulation rétinienne en urgence souvent précédée d’une injection d’antiVEGF.
Je suis diabétique sans complication ophtalmologique jusqu'alors, à quelle fréquence dois-je effectuer un fond d'oeil?
Tous les ans dans les diabète de type 2 à partir du diagnostic.
Pour les diabète de type 1: au diagnostic et au bout de 3 ans d'évolution, réaliser un fond d'oeil annuel. Fond d'oeil inutile avant l'âge de 10 ans chez les jeunes diabétiques.
Le précept ancien du fond d'oeil de dépistage annuel chez le diabétique a été nuancé par la Haute Autorité de Santé qui fin 2010 a souligné que les données des études internationales convergeaient vers la recommandation d'un fond d'oeil de dépistage tous les 2 ans en l'absence de rétinopathie diabétique et de facteurs de risque (mauvais équilibre glycémique, tensionnel, lipidique).
A partir d'un certain stade de rétinopathie diabètique, la fréquence des fond d'yeux peut-être augmentée.
Je suis diabétique, on me propose de faire des rétinophotos: qu'est-ce que c'est ?
Depuis quelques années, le fond d'oeil de dépistage classique effectué après dilatation pupillaire par l'ophtalmologiste peut, dans certains cas, être remplacé par des rétinophotos; en effet, le service de diabétologie dans lequel vous consultez peut être équipé d'une machine appelée rétinographe; elle permet de réaliser 2 clichés de votre rétine centrale le plus souvent sans dilatation pupillaire; ces clichés sont ensuite transmis à un centre de lecture ou à un ophtalmologiste qui interprétera ces clichés à distance. En cas d'atteinte rétinienne sur ces clichés, le patient est convoqué pour un fond d'oeil dilaté par un ophtalmologiste.
Cette technique de rétinographie non mydriatique permet le dépistage de la rétinopathie diabétique chez le plus grand nombre de patients et a pour but de diminuer ainsi le nombre de patients qui ne bénéficient pas d'un dépistage annuel de la rétinopathie.
Elle s'est mise en place dans certaines régions sous différentes formes: camions itinérants qui sillonnent certains secteurs, rétinographes répartis dans des services de diabétologie etc...
Attention cette technique ne permet que le dépistage: à partir du moment où une atteinte est dépistée, le passage par l'ophtalmologiste est obligatoire; de plus, cette technique ne permet pas de dépister les autres pathologies de l'oeil commme le glaucome, il faut donc prévoir un contrôle ophtalmologique de temps en temps.
Je suis diabétique et enceinte: quelle surveillance prévoir pour mes yeux ?
Un fond d’oeil avant la grossesse est recommandé.
En l’absence de rétinopathie diabétique en début de grossesse,surveillance trimestrielle du fond d'oeil puis après accouchement.
S’il existe une rétinopathie diabétique en début de grossesse, une surveillance mensuelle et après accouchement est recommandée.
Pour un diabète qui apparaît en cours de grossesse (diabète gestationnel), il n'y a pas de surveillance du fond d'oeil à prévoir.