FAQ | Vieillissement normal de l'oeil

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:06

Décollement postérieur du vitré

Je vois depuis quelques temps des mouches ou des corps flottants (myodésopsies) devant l’un de mes yeux :

Au début de la vie, l’œil est rempli d’un gel transparent et homogène appelé l’humeur vitré (cf onglet anatomie). Ce gel est au contact de la rétine et adhère à celle-ci en certains endroits. Au cours de votre vie ce gel se remanie, perd son homogénéité et se détache de la rétine spontanément: c’est le décollement postérieur du vitré. Le signe le plus concret de ces remaniements est la visualisation par le patient de mouches volantes appelées myodésopsies ou corps flottants (ce sont des opacités vitréennes qui projettent des ombres chinoises sur la rétine visualisées par le patient).
Ce phénomène est physiologique c’est-à-dire normal et nous concerne tous.

Dans de rares cas et chez certains patients ces remaniements peuvent se compliquer et s’accompagner de  déchirures rétiniennes à l’origine du décollement de rétine.
Les signes qui doivent alerter et faire faire un fond d’œil en urgence sont :

  • L’augmentation brutale du nombre de corps flottants.
  • Une pluie de suie (visualisation de traits qui peuvent être rouges)
  • la visualisation de petits éclairs lumineux dans votre champ de vision périphérique (appelés phosphènes)

Comme vous l’avez compris, l’apparition de ces corps flottants au cours de la vie est normale et fait partie du processus de vieillissement de l’œil.
Les corps flottants peuvent être gênants dans  un premier temps puis leur perception va diminuer (phénomène d’habituation et évolution de la localisation des corps flottants). Votre acuité visuelle est préservée.
Il n’y a aucune indication à proposer une chirurgie par vitrectomie ou un traitement des corps flottants par laser. Sachez que ces procédures lorsqu’elles sont proposées dans des cas très particuliers (corps flottants gênant l’activité quotidienne et le plus souvent consécutifs à certaines pathologies de l’œil) ne sont pas sans risque : les principales séries publiées de patients traités par vitrectomie mettent en évidence un taux de déchirures rétiniennes induites par la chirurgie qui varie de 3% à 32% et un taux de décollement de rétine qui peut aller jusqu’à 10,9% (voir articles1à 3 en fin de page). Le décollement de rétine peut s’installer très tardivement entre 1 semaine et plus de 5 ans après l’intervention (voir article 3). Il existe également un risque d’endophtalmie (infection intraoculaire). Ces deux dernières complications peuvent conduire à une perte sévère et définitive de vision. Par ailleurs, les vitrectomies sont pourvoyeuses de cataracte et la probabilité que vous deviez vous faire opérer secondairement de cataracte est d’environ 75% à 2 ans (article 3).
Je suis donc très peu favorable à la chirurgie dans le cas des corps flottants en dehors de cas très particuliers. Ce sujet est très controversé au sein de la communauté des médecins et la conduite à tenir n’est pas univoque. L’important pour vous est de prendre votre décision en connaissance de cause et d’avoir pu bénéficier d’une information suffisante et d’une surveillance préopératoire de plusieurs mois avant de poser une indication chirurgicale (au moins 6 mois avec 2 consultations chirurgicales préopératoires).

1. Safety of vitrectomy for floaters. American Journal of Ophthalmology. 2011 Jun;151(6):995-8. Tan HS, Mura M, Lesnik Oberstein SY, Bijl HM.
2. Long term follow-up of pars plana vitrectomy for vitreous floatters : complications, outcomes and patient satisfaction. Acta Ophthalmol 2011;89(2):159-165.
3. Pars plana vitrectomy for disturbing primary vitreous floatters: clinical outcome and patient satisfaction. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol (2013) 251:1373-1382.

La presbytie

J'ai 45 ans ou plus et je tends les bras pour lire

Il s’agit de la presbytie correspondant à une perte du pouvoir accommodatif du cristallin avec l’âge. Consultez pour une réadaptation de votre correction optique par lunettes ou lentilles. C’est très souvent à ce moment-là que l’on vous propose des verres progressifs permettant une correction en vision de loin et de près.