Maladies | Le diabète

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:04

Le diabète est la première cause de cécité dans la population active. 

Le déséquilibre chronique du taux de sucre dans l’organisme favorise au fil des ans une atteinte de l’ensemble des vaisseaux du corps dont ceux de la rétine et aboutit à une maladie appelée rétinopathie diabétique.

La majorité des diabétiques de type 1 et plus de 60% des diabétiques de type 2 ont une rétinopathie diabétique au bout de 20 ans d’évolution de la maladie : cela concerne 1 million d’individus environ en France. Les facteurs favorisant en sont la durée d’évolution de la maladie, le mauvais contrôle glycémique et le mauvais contrôle de la tension artérielle.

Malgré cela plus de 50% des diabétiques ne bénéficient pas d’un dépistage annuel de la rétinopathie diabétique. Ce dépistage passe soit par un fond d’œil annuel soit par des photos du fond d’œil ensuite analysées par un ophtalmologiste.

Cet examen simple permet de dépister :

  • Des rétinopathies diabétiques dites préproliférantes ou proliférantes; celles-ci sont caractérisées par le développement dans l’œil de vaisseaux anormaux à l’origine de saignements : le traitement en sera du laser dont le but sera de détruire le tissu rétinien malade. Quelques cas particulièrement sévères pourront bénéficier d’une chirurgie par vitrectomie.
  • Des maculopathies diabétiques qui se traduisent par le dépôt dans le tissu rétinien de lipides ou de liquide à l’origine de baisse d’acuité visuelle centrale (et donc des capacités de lecture etc..). Le traitement en sera selon les cas du laser ou des injections d’antiinflammatoires ou d’antiangiogéniques.

Lien utile : la fiche d'information de la Société Française d’Ophtalmologie
http://www.sfo.asso.fr/sites/sfo.asso.fr/files/files/FICHE-INFO-PATIENT_/12_Vitrectomie_dans_la_retinopathie_diabetique.pdf

Symptômes liés au diabète