Maladies | Pathologies Vasculaires
Occlusion de la veine centrale de la rétine
Il s’agit de l’obstruction de la veine centrale de la rétine sur son trajet dans le nerf optique. Son mécanisme est mal connu. Elle se traduit par une gêne au drainage veineux rétinien avec pour conséquence une baisse visuelle plus au moins profonde.
Le bilan comportera :
- Sur le plan ophtalmologique : un examen clinique complet avec un fond d’œil, une angiographie et un OCT
- Sur le plan général : un bilan sanguin et cardiovasculaire
La maladie va évoluer sur plusieurs mois et nécessiter des bilans réguliers.
Des traitements peuvent être proposés d’emblée ou dans un deuxième temps :
- En cas d’œdème maculaire responsable de baisse d’acuité visuelle : des injections intravitréennes d’antiinflammatoires (implants de dexaméthasone) ou d’antiangiogéniques.
- En cas de développement d’une vascularisation anormale avec risque d’hémorragie intravitréenne : une photocoagulation rétinienne périphérique.
L’acuité visuelle en fin d’évolution après stabilisation de la maladie est extrêmement variable d’une forme clinique à l’autre : certains patients auront une vision finale très basse, d’autres conserveront une très bonne acuité visuelle.
Occlusion de branche veineuse rétinienne
Elle survient sur une branche de bifurcation de la veine centrale et concerne très souvent les patients hypertendus avec une artériosclérose. Les conséquences visuelles sont dépendantes du territoire rétinien concerné et drainé par la veine occluse.
Les mêmes traitements que pour l’occlusion centrale peuvent être proposés. Dans quelques cas un laser maculaire peut être envisagé.
Occlusion de l’artère centrale de la rétine
Il s’agit d’un équivalent d’AVC avec infarcissement du tissu rétinien et perte fonctionnelle rapide et irréversible. L’acuité visuelle est le plus souvent effondrée. Les causes en sont thrombo-emboliques dans la majorité des cas; certaines maladies inflammatoires et troubles de la coagulation peuvent parfois être incriminés.
Le bilan ophtalmologique sera complété par un bilan cardiovasculaire complet.