Maladies | Déchirures et décollements de rétine
Les déchirures de la rétine surviennent dans les suites d’un remaniement du corps vitréen situé juste en avant de celle-ci.
Elle peut se signaler par des flashs lumineux itératifs dans le champ de vision périphérique (phosphènes) et par la recrudescence ou l’apparition de corps flottants (appelés mouches ou myodésopsies). Le traitement de ces déchirures se fait en consultation : on effectue une séance de laser dont le but est d’obtenir une cicatrice solide autour de la déchirure afin de prévenir la survenue d’un décollement de rétine.
Le décollement de rétine (DR) dit « rhégmatogène » correspond au soulèvement de la rétine à partir d’une ou plusieurs déchirures ou trous rétiniens. Il se traduit par l’apparition d’une amputation du champ visuel périphérique puis d’une baisse de vision centrale.
Les principaux facteurs favorisants en sont :
- La myopie
- Les antécédents de chirurgie de cataracte
- Les traumatismes oculaires
Dans certains cas aucun facteur favorisant n’est retrouvé.
D'autres types de décollements de rétine existent: il s'agit des DR exsudatifs essentiellement causés par les tumeurs choroïdiennes et dont le traitement n'est pas chirurgical et les DR tractionnels rencontrés avant tout chez les patients diabétiques.
Le seul traitement existant du DR dit rhegmatogène est chirurgical. Deux méthodes principales existent :
- Par voie externe : la cryoindentation ou la rétinopexie pneumatique.
- Par voie interne : la vitrectomie associée à de l’endolaser ou de la cryothérapie et à un tamponnement par gaz ou silicone. Une chirurgie du cristallin peut-être associée.
Au cours de la consultation pré opératoire je vous expliquerai le type de méthode choisi pour vous ainsi que les suites opératoires.
Une anesthésie locale (anesthésie péribulbaire) ou générale vous sera proposée.
Le bilan préopératoire comportera outre la consultation d’ophtalmologie et d’anesthésie, une biomètrie pour mesurer la longueur axiale de l’œil et une éventuelle échographie B.
L’hospitalisation sera de 1 à 2 nuits.
Le traitement post-opératoire consistera en l’instillation de collyres. Une surveillance post-opératoire permettra la surveillance de la cicatrisation rétinienne : je vous en expliquerai le rythme et les modalités.