Maladies | La cataracte
Elle correspond à l’opacification d’une lentille située en arrière de l’iris appelé cristallin. Cette opacification s’installe progressivement avec l’âge; en dehors de l’âge certains facteurs peuvent favoriser cette opacification : les traumatismes oculaires, certains traitements comme les corticoïdes pris sur de longues périodes, le diabète.
Le traitement
Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical : aucun traitement médical n’a prouvé scientifiquement son efficacité dans le traitement de cette pathologie.
L’indication de la chirurgie se pose sur des critères d’acuité visuelle et sur le retentissement fonctionnel de la baisse de la vision sur la vie courante (conduite automobile, travail, loisirs..).
La chirurgie consiste en une phakoémulsification du cristallin et la mise d’un implant dans le sac capsulaire qui contient votre cristallin naturel et qui est préservé pendant la chirurgie. Des ultrasons permettent de réduire le cristallin en petits fragments qui sont aspirés par une sonde, la capsule est nettoyée puis l’implant mis en place. Un antibiotique est mis dans l’œil en fin d’intervention afin de limiter les infections post opératoires. L’implant est le plus souvent en acrylique, plus rarement en PMMA.
L’anesthésie
L’anesthésie est une anesthésie topique le plus souvent (instillation de gouttes qui anesthésient la surface de l’œil) ou plus rarement une anesthésie péribulbaire (injection de produit anesthésiant à l’aide d’une aiguille autour de l’œil) ou sous-ténonienne (injection sous la tenon du produit anesthésiant par le chirurgien en début d’intervention).
L’intervention se fait en ambulatoire (présence sur place de quelques heures).
Le post opératoire
La récupération visuelle est en général bonne et rapide s’il n’existe pas d’autres pathologies oculaires associées (maladie de cornée, maladie rétinienne, glaucome évolué…). Vous pouvez avoir une impression de corps étranger, « de grain de sable » pendant quelques jours et avoir l’œil un peu rouge et sensible à la lumière.
Vous avez à instiller des collyres pendant 1 mois en moyenne. La reprise d’activité est rapide.
Une fois les deux yeux opérés (sur 2 jours différents) des lunettes vous sont prescrites.
Les complications
Cette chirurgie se complique très rarement mais une chirurgie ne doit jamais être banalisée : cela reste un geste opératoire avec de petites incisions dans votre œil et des complications possibles :
- L’infection post opératoire appelée endophtalmie qui se traduit par une baisse d’acuité visuelle et/ou des douleurs et/ ou un œil rouge avec des sécrétions sales. Chacun de ces signes doivent vous faire consulter en urgence s’ils surviennent dans les jours ou plus rarement les semaines qui suivent l’intervention. Vous serez alors hospitalisé en urgence pour un traitement antibiotique voire même une opération par vitrectomie.
- La rupture de la capsule qui entoure votre cristallin et dans laquelle est mis l’implant. Si cette rupture est large, l’implant ne peut plus être mis dans ce sac : un autre implant est alors mis dans le même temps opératoire ou dans un second temps. Si la rupture survient en début de chirurgie, le cristallin peut se luxer dans votre cavité vitréenne (cf anatomie) : il faut alors réaliser une vitrectomie pour pouvoir éliminer les débris cristalliniens luxés.
- Les complications hémorragiques sont devenues exceptionnelles.
- Les complications inflammatoires dans les jours ou semaines qui suivent la chirurgie.
Les complications plus tardives sont :
- Les décollements de rétine sont un peu plus fréquents chez les gens opérés de cataracte même sur une chirurgie non compliquée.
- L’opacification capsulaire appelée à tort « cataracte secondaire » est responsable d’une nouvelle baisse de la vision quelques mois ou années après la chirurgie : elle se traite par un « découpage » de la capsule par un laser yag indolore.
- La luxation de l’implant dans la cavité vitréenne est rare et survient dans des cas très particuliers.
Je n’ai pas traité ici du cas des cataractes congénitales ou des chirurgies du cristallin clair à but réfractif.
Sachez que la chirurgie de la cataracte peut-être combinée à une chirurgie de la rétine pour décollement de rétine ou trou maculaire ou membrane épirétinienne lorsque l’opacification du cristallin gêne la chirurgie prévue sur la rétine.
Liens utiles : la fiche d'information de la Société Française d’Ophtalmologie