Maladies | Le trou maculaire

Dernière mise à jour de la page : mer. 3 juil 2024 à 20:05

Qu'est-ce-que le trou maculaire

Il s’agit d’une perte tissulaire survenant en plein centre de la macula le plus souvent et qui va se traduire par une baisse d’acuité visuelle et souvent profonde, des métamorphopsies et un scotome central.

Au début de son apparition, le trou maculaire est de très petite taille et entraîne peu de gêne visuelle. Le trou maculaire augmente progressivement de taille et devient responsable alors de la baisse d'acuité visuelle. Son bord s'épaissit et se soulève; ce soulèvement est responsable de la vision déformé des objets (métamorphopsies).
En l'absence de traitement, on constate une aggravation progressive puis une stabilisation du trouble visuel. L'acuité visuelle peut-être abaissée à 1/10 ou moins; parfois, les déformations gênent la vision du relief et poussent à fermer un oeil pour lire confortablement.
Cette pathologie touche les plus de 60 ans et davantage les femmes que les hommes.

Traitement

Son traitement est chirurgical : Le but est d'obtenir la fermeture du trou.
Il s’agit d’une vitrectomie avec un pelage de limitante interne (couche la plus superficielle de la rétine) et un tamponnement par gaz. Le gaz qui remplit la cavité vitréenne va appuyer sur les bords du trou et permettre sa cicatrisation; pour cela, le patient doit se positionner en post opératoire plusieurs heures par jour regard vers le sol et ce pendant 3 à 5 jours. Il doit éviter de dormir sur le dos. Le gaz se résorbe en 15 jours à 1 mois. Il est progressivement remplacé par l'humeur aqueuse sécrétée par votre oeil. Votre champ visuel se dégage progressivement au fur et à mesure de la résorption de la bulle de gaz.
La présence de gaz dans votre oeil contre-indiqe formellement les voyages en avion ou en montagne au delà de 1000 m d'altitude du fait du risque d'expansion du gaz et ce pendant le mois qui suit l'intervention.
L'intervention se fait sous anesthésie locale réalisée quelques minutes avant l'intervention. Vous êtes éveillé mais ne ressentez aucune douleur.
L'intervention dure environ 1 heure.

Le bilan préopératoire comporte une consultation avec moi pendant laquelle seront fournies les explications pratiques et seront réalisés un fond d'oeil, un OCT, des photos de la rétine et une biomètrie. Vous devrez également effectuer une consultation d'anesthésie et amener avec vous le bilan sanguin préalablement demandé.
L'hospitalisation dure 24 heures. Vous entrez le matin de l'intervention à 7 heures à jeun (c'est-à-dire pas d'aliment, de boisson ou de tabac à partir de minuit le jour de l'intervention). Vous devez amener vos médicaments habituels avec vous.
Une fois l'intervention faite, vous êtes emmené dans votre chambre et une collation vous est servie.
Les suites opératoires ne sont pas douloureuses: vous ressentirez surtout des picotements qui disparaitront en quelques jours. J'effectue un contrôle le lendemain matin et vous prescrits les collyres à instiller dans votre oeil pendant 1 mois; un rendez-vous post-opératoire vous est fixé une semaine après l'intervention.

Les soins post opératoires consistent en l’instillation de collyres.

La chirurgie permet d'obtenir la fermeture du trou dans plus de 90% des cas. L'amélioration de l'acuité visuelle est progressive sur plusieurs mois et est variable en fonction de la taille et de l'ancienneté du trou. 80% des patients constatent une nette diminution des déformations, une amélioration de l'acuité visuelle et une meilleure facilité de lecture.

Le développement d'une cataracte est très fréquente dans les mois qui suivent l'intervention: une chirurgie de cataracte est souvent effectuée dans les mois qui suivent votre opération de membrane de façon à préserver le bénéfice visuel obtenu initialement.

Les complications principales bien que devenues très rares sont:

  • Le décollement de rétine
  • L'infection post-opératoire
  • La réouverture du trou peut survenir dans 10% des cas dans les mois ou années qui suivent sa fermeture.

En cas d'échec d'une première chirurgie, une deuxième intervention avec un tamponnement plus long peut vous être proposée.

Lien utile

http://www.sfo.asso.fr/sites/sfo.asso.fr/files/files/FICHE-INFO-PATIENT_/13_Vitrectomie_pour_trou_maculaire.pdf

En image

Illustration trou maculaire 1

Illustration trou maculaire 2