Maladies | La Dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA
Qu'est ce que la DMLA ?
Il s’agit d’une atteinte du tissu rétinien dans la région centrale de la rétine, lamacula. Elle touche les sujets de plus de 50 ans et altère leurs capacités visuelles centrales c’est-à dire les capacités de lecture, d’analyse des détails centraux (reconnaissance des visages etc).
Cette pathologie, avec l’augmentation de l’espérance de vie, connaît actuellement une forte augmentation. Elle représente la première cause de malvoyance dans les pays occidentaux, chez les plus de 50 ans et concerne plus d’un million de patients en France. Après 75 ans, elle concerne environ 30% des patients.
Quels sont les signes de la DMLA ?
Elle se présente sous 2 formes principales :
- La DMLA dite sèche ou atrophique qui se traduit par une mort cellulaire progressive des cellules visuelles dans la région maculaire. Il n’y a actuellement pas de traitement efficace commercialisé pour ces formes sèches même si actuellement des molécules sont en cours de développement au sein d’essais cliniques
- La DMLA dite humide ou exsudative se traduit par le développement de vaisseaux anormaux. Les signes ressentis par le patient sont une baisse visuelle, la déformation des lignes droites et l’apparition d’une tâche sombre au centre du champ visuel. Ces signes sont en général d’installation rapide sur quelques jours ou semaines. Ils doivent faire consulter dans le cadre des urgences ophtalmologiques. Les traitements proposés pour cette forme de DMLA comportent des injections intravitréennes de molécules dites anti-angiogéniques ou des lasers.
Cette maladie est annoncée dans les années qui précèdent par des signes décelables au fond d’œil; c’est pourquoi il est indispensable à partir de 50 ansde faire réaliser un fond d’œil régulier. C’est votre ophtalmologiste qui en déterminera la fréquence en fonction de ce qu’il peut observer au fond d’œil.
L'association DMLA organise une fois par an une semaine de dépistage de la DMLA: vous trouverez tous les renseignements sur leur site indiqué en bas de cette page.
Il est habituel, lorsque des signes précurseurs de DMLA apparaissent au fond d’œil ou sur des DMLA avérées, de prescrire des compléments nutritionnels qui apportent les vitamines et certains éléments indispensables au cycle visuel rétinien.
Enfin cette maladie touche la région maculaire et épargne dans l’extrême majorité des cas la rétine périphérique; même dans les cas très évolués, elle permet le maintien d’une autonomie de vie pour les patients et le déplacement dans des lieux connus (domicile) sans aide. Elle nécessite parfois une rééducation visuelle : je serai à même de vous orienter vers des professionnels de la basse vision (orthoptistes, opticiens) ou des associations qui vous aideront dans l’acquisition de systèmes optiques grossissants et dans l’apprentissage de l’utilisation de votre vision centrale résiduelle.